Au cours de ses études musicales qu’elle débuta par le piano et le chant choral, Iris Thion développa une réelle passion pour la direction de chœur et intégra la Maîtrise de Radio France. Elle a également chanté au Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet, ainsi qu'au Madrigal de Lille.


Elle est diplômée des classes de direction de chœur du Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard, d'écriture au Conservatoire de Lille et de direction d'orchestre avec Jean-Sebastien Béreau. Elle détient une licence en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne IV. Actuellement, elle poursuit des études de direction de chœur avec Celso Antunes à la Haute École de Musique de Genève.
Soucieuse de toujours renouveler la dynamique de pratique du chant choral, certains projets l’amènent à transcrire pour chœur des œuvres initialement composées pour instruments (C.Franck, W.A. Mozart, musique folklorique latino-américaine,...).


Iris s’intéresse à la composition et a écrit un cycle sur des poèmes de Paul Éluard pour chœur de femmes a cappella ainsi qu'un conte musical pour trois solistes, deux chœurs d'enfants et quatuor à cordes ainsi que des œuvres très originales pluri-disciplinaires (à paraître Le Véritable Jour sur des poèmes de Pablo Urquiza).


Iris a dirigé de nombreux chœurs de publics divers (enfants, publics fragiles, amateurs, semi-professionels). Elle est régulièrement sollicitée pour des projets variés, en tant que chef de chœur (ateliers, stages, concerts, collaborations...).

gallery/2018-03-19-15.47.29 zs dmap
gallery/2016-01-24-145419_dsc6271
gallery/métamorphose droite
gallery/2015-02-01-110010_dsc0515