"Chœurs nomades" rassemble une centaine d’enfants inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux. Cette action à pour objectif de leur faire découvrir l'univers de l'opéra par la pratique de la chorale, par une déambulation patrimoniale.
Du 25 au 28 avril 2022, trois monuments du Centre des monuments nationaux participent à cette nouvelle édition de Chœurs nomades : le château de Champs-sur-Marne, le Panthéon et la Conciergerie. Chaque jour, des groupes de jeunes étudient avec un.e chef.fe de chant et une pianiste, quelques partitions spécifiques à chaque monument visité ainsi que des airs communs à tous les monuments.
Par des leçons itinérantes, ce dispositif facilite la rencontre entre un jeune public, peu habitué à fréquenter les salles d’opéra, et des chefs de chœur et pianistes de l’Opéra Comique.
Pour le 4e jour, tous les participants se retrouvent pour une journée de clôture festive à l’Opéra Comique. Après une visite du théâtre et une dernière répétition, ils se rassemblent Salle Favart pour une restitution et partagent ainsi tous ensemble le fruit de leur expérience musicale collective.
Après plusieurs jours de leçons itinérantes, les participants ont pu visiter l'Opéra Comique avant de restituer leur expérience sur scène !
Paroles : Pablo Urquiza - Musique : Sergio Arriagada - Arrangements : Iris Thion-Poncet
- Ensemble Entresilences Direction : Iris Thion-Poncet
Cliquez ici pour vous procurer la partition.
Musique : Iris Thion-Poncet - Texte : Pablo Urquiza - Voix : Ana Vieira Leite - Flûte : Robert Ziegler - Marimba : Loïc Morin - Clarinette basse : Bruna Moreira
Découvrez l'opération "Choeurs nomades" à l'occasion de "C'est mon patrimoine" menée par le Centre des monuments nationaux et l'Opéra Comique.
Pour cette édition, organisée en partenariat entre le Centre des monuments Nationaux et l'Opéra Comique dans le cadre de l'opération « C’est mon patrimoine », plus de deux cents enfants inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux, deviennent choristes le temps d'une semaine, et sont accueillis dans trois monuments : le Château de Vincennes, la Basilique cathédrale de Saint Denis et la Conciergerie / Sainte Chapelle.
Ce cycle composé par Iris Thion-Poncet est adapté à des ensembles à voix égales de petit à moyen effectif. Il peut être également chanté par des chœurs de jeunes de bon niveau.
L’écriture cherche à transcrire les atmosphères que dégagent les poèmes de Paul Éluard.
La dimension poétique est au cœur des choix de couleurs et d’ambiance générales de ces trois petites pièces.
Cliquez ici pour vous procurer la partition.